Bonjour à tous,
Il y a quelques temps de cela, j’ai proposé aux membres du bureau, la possibilité d’enregistrer sur le site web du club les fiches de treuillés. Fiches, qui étaient au préalable saisie sur un calepin à bord des véhicules, puis retraiter ultérieurement pour différents besoins.
Durant l’hiver, je me suis auto formé à WordPress et j’ai développé cette application ! Lors de notre dernière réunion, j’ai présenté celle-ci aux membres du bureau. Constat, l’application est fonctionnelle. ! Lors de la présentation, beaucoup d’idées ont vues le jour. Mais nous verrons en tant voulue les améliorations à apporter. N’hésitez pas à faire vos remarques dans les commentaires (positifs ou négatifs).
Paralog
Avant toute chose, cette application est un plugin WordPress, sur laquelle repose notre site web. Il permet à n’importe quelle personne ou association de l’installer sur son site WordPress pour l’utiliser.
L’application contient 5 parties :
- la gestion des sites
- la gestion des lignes ou lieu de décollage
- la gestion du personnel naviguant
- la gestion des journaux de décollages (réglementation FFVL)
- Les statistiques
Pour utiliser l’application, il faut être muni, a minima, d’un ordinateur ou d’un smartphone ou d’une tablette avec un navigateur web. Quoi qu’il en soit, votre équipement doit être connecté au réseau Internet.
À tous ceux qui se disent :
– « ah non alors, ça va tuer mon forfait 4G ! »
Je leur répond, après un un test en live devant les membres du bureau :
– « volume total échangé durant la transaction (émission + rechargement de page ) : 14,4 Ko) »
Donc même avec un forfait de 50 Mo, vous pourriez saisir environ 3500 treuillés / mois. Ce qui laisse un peu de marge.
Comment l’installer et l’utiliser ?
Rassurez-vous, il n’y a rien à installer, c’est ça qui est bien. Un simple navigateur Internet (récent) suffit. Dans la vidéo ci-dessous, je vous montrerais comment créer un raccourci pour accéder au site web du club sans devoir ressaisir à chaque fois l’URL.
Attention le son est faible, pensez à augmenter le volume d’écoute.
Oh cas où !
Si pour des raisons indépendantes de notre volonté, le réseau venait à manquer ou si personne n’avait de smartphone ou tablette sur les sites, nous aurions toujours la possibilité de saisir les décollages au format papier. Nous laisserons donc le moyen de saisir des vols sur un calepin. Et pour ce faire voici les informations à saisir.
- le nom du site
- la nom de la ligne
- le nom du treuilleur
- le nom du pilote
- si le pilote est extérieur au club, sa licence.
- le nom du passager (pour les Bi)
- la date et l’heure du décollage
En attendant le début de saison, n’hésitez pas ! Essayez de saisir des décollages pour vous familiariser avec l’outil. Les données seront remises à zéro avant l’ouverture de la saison, c’est à dire Samedi 17 Mars.
Améliorations
Depuis la version initiale de l’application, de nouvelles options ont vues le jours.
- affichage en mode smartphone des prénoms et noms des pilotes dans la liste des personnes
- renommage le liste des « journaux » en « décollages »
- mémorisation de la dernière saisie de décollage (site, ligne, treuilleur) afin de simplifier encore plus la saisie suivante.
- une fois le formulaire de saisie quitter, seul les éditeurs du site (cad les membres du bureau) peuvent modifier ou supprimer des enregistrements.
- L’affichage de la date et l’heure du décollage respectent le format de date et heure définie dans WordPress.