Le premier spectre a été photographié par Fabien Charpentier (photo du haut de page) à Massognes-Nouzières (86) le 6 octobre 2024 vers 17h00, le second par Jean-François Guignard quelques jours après au même endroit. Nous distinguons le parapente et l’irisation qui l’enveloppe. Bravo Messieurs.
Les pilotes présent-e-s lors de ces journées ont pu profiter du spectacle mais seuls nos deux amis ont eu le réflexe et le matériel pour l’immortaliser.
Les vols avec des stratus résiduels permettent de découvrir le phénomène.
Un spectre de Brocken est l’ombre agrandie d’un objet, observée dans la direction opposée au soleil sur un nuage ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d’un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un arc-en-ciel, il s’agit alors d’une gloire ou anthélie.
Les halos et phénomènes optiques inhabituels associés au soleil ou à la lune ont toujours intéressé les astronomes, et les astrologues qui y ont parfois vu des signes divins, sataniques ou de sorcellerie.
« Depuis des époques très reculées, la montagne du Brocken (Allemagne) a été réputée comme le théâtre habituel d’apparitions extraordinaires. Les paysans du pays parlent encore aujourd’hui du Brocken avec un certain effroi. Ce sommet, qu’ils croient ensorcelé, leur inspire des terreurs superstitieuses. Ils redoutent d’en faire l’ascension à l’heure du lever du soleil, car c’est à ce moment surtout, que d’après leurs récits, des spectres formidables apparaissent au sein de l’air, que des ombres colossales surgissent au milieu des nuages …«
Le Cervin, sommet très élancé, est un lieu où notre phénomène est également fréquent mais il est possible de le voir en tout lieu qui rassemble les conditions de son apparition.
En ce qui me concerne, c’est le premier que je vois en plaine et ceci fait vraiment plaisir.
Thierry Proust
Merci Thierry pour les explications de ce phénomène rare que j’ai eu la chance d’observer après avoir largué au dessus des nuages à une altitude de 772 mètres. Je suis très heureux d’avoir réussi à immortaliser ce moment magique et éphémère que nous offre la nature.