Mardi 24 avril 2018: Vol avec les Pitroux
Préparation de la voile et de l’ensemble du matériel, petits gonflages pour vérification : tout semble bon.
Mais pourtant.
Regardez bien cette « reconstitution » et trouvez le problème :
La réponse:
Dès le début de la treuillée, la tension exercée fait pivoter mon élévateur arrière provoquant un tour de frein, je constate alors une torsion de mes élévateurs droits. Pas un tour mais seulement une torsion. L’élévateur avait du faire un tour interne créant une torsion mais laissant les Avants devant le frein derrière (problème non repéré à la prévol).
La solution pour moi:
1-Attacher les élévateurs ensemble lors du rangement de la voile. (Le mieux étant bien évidemment de laisser la voile attachée à la sellette)
2-Ajouter ce point à ma prévol. (sur mon ancienne voile, les élévateurs étaient plus larges et le problème aurait été plus visible: nouveau matériel > nouvelles habitudes!!)
Bon vol à tous. Mais avant, bonne prévol.
Celui dont je me méfie le plus est le hagard du nord !
Ceci me rappel le rabâchage que je fais à tous mes élèves genre le mec qui radote : bien superposer les élévateurs, pas de torsion, votre visuel doit être bien « propre », ne détachez pas une voile prête à voler lors de son pliage en fin de séance. Ceci est à nuancer, notamment avec les joncs de bord d’attaque et puis beaucoup de moniteurs le conseille. Sinon, achetez un sac où on peut poser le tout avec une fermeture cordon en quelques secondes comme le font les biplaceurs. Il en existe même avec bretelles de portage. Merci David pour cette narration qui nous fait progresser. TP
On préfère qu’un formateur rabâche et non qu’il radote. C’est le propre du formateur.
Quand les mecs opine du chef avec des yeux hagard, tu as intérêt à rabâcher. 🙂
Super idée d’article David.