J’ai profité d’être remonté chez moi, pour faire des petits vols ce Dimanche à Aslonnes. La journée commençais très mal aux vues des conditions aérologiques constatées sur place par plusieurs pilotes, dont moi.
Puis vers 14h00 les choses se mirent à changer. La masse d’air complètement déstructurée a commencé à se stabiliser pour qu’enfin un premier pilote, j’ai nommé David S., prenne son envol. Il est resté une bonne demi-heure à vue du terrain, puis il est parti ne voyant qu’aucuns des pilotes présent ne lui arrivaient à la cheville.
Après 4 tentatives de décollages un peu compliqué, il faut bien le dire, la cinquième fut la bonne. Je réussi à choper le thermique qui va bien et il m’a monté à un premier palier. Puis ne voyant plus David, j’ai décidé de suivre sa trace en espérant le retrouver quelque part.
J’ai fini par le retrouver, enfin c’est plutôt lui qui m’a retrouvé. David s’était posé à quelques kilomètres au nord-est du déco. Malgré son envie de me faire atterrir pour que l’on puisque faire une récup’ de groupe (j’ai bien compris la manœuvre :-P), il m’a souhaité bon vol. Et c’est là que les choses sont devenues intéressantes. La masse d’air ne voulait plus me faire descendre, ça change, d’habitude c’est l’inverse. Et vu le beau ciel bleu au dessus de ma tête, je n’avais pas à redouter un hypothétique cumulonimbus des familles.
A ce jeux j’ai joué un certain temps, puis voyant l’heure tournée et au regard de l’horizon qui s’offrait à moi, j’ai du me forcé à poser. C’est con, je sais. Mais je n’habite pas a côté non plus pour le retour.
Merci à Samuel pour la récup’ !
Et en arrivant chez moi, j’ai pu m’apercevoir que j’avais fait un beau vol d’environ 36km avec un plaf à 1472m. Super me dis-je, vite je vais le déclarer. Mais non pas possible. Je ne peux pas, car, non je ne suis pas entrée dans la CTR, mais j’ai traversé de bas en haut la TMA Poitiers-2 [E 4000/2500] du côté de Lavoux. J’ai réalisé mon plaf, pile dans la TMA, à 4829 pieds. Donc, ce cross, je le garde en mémoire, mais je ne le déclare pas.
Pour ceux que ça intéresse, voici la trace: https://www.syride.com/fr/pilotes/Webtb/565851
Ce n’est que partie remise.
Après tentative de déclaration à la FFVL et un contrôle sur leur outil visuGps, il semblerait que je sois dans les clous, vu que la TMA est classée E. La preuve en image. YESSSS !
Pour les prochains vols dans cette direction, vous pourrez viser plusieurs choses.
- l’axe des réserves d’eaux matérialise l’axe de la CTR située beaucoup à gauche d’elles.
- au pire, passer dessus du golf de Mignaloux-Beauvoir, a gauche du golf, c’est la CTR.
Bravo, mais tu n’es pas le premier et d’autres plus expérimentés a croire qu’on ne peux pas voler dans une TMA… Si elle est classée E le vol VFR est autorisé en respectant les règles VMC. Juste qu’il est partagé avec le vol IFR. On peut voler en classe E au-dessus des grands massifs (Pyrénées, Alpes) jusqu’à un peu plus de 5000m d’altitude…
Bravo pour ce vol et merci pour le partage d’expérience !