Bonjour à tous et toutes,
Cette année, je l’ai fait ! Je n’en rêvais pas non plus, mais j’avais vraiment envie de voir cet événement haut en couleurs et en activités diverses et variées.
Pour commencer il a donc fallut nous rendre à Saint Hilaire du Touvet. Ce village est posé sur un plateau granitique situé dans le massif de La Chartreuse. Ce massif relie Chambéry à Grenoble.
Dès le lendemain de notre arrivée, nous allâmes avec Joël G. à Aiguebelette a cause des conditions climatiques du moment, mais surtout pour allez essayer des voiles de la marque Axis. Je ne vous en parlerais pas dans ce billet, mais c’est du très très bon matos. Avec une sécurisé passive apparente indéniable. Joël a tout tenté pour acheter la voile qu’il avait essayer (rachat de voile, négociation tendue, etc), en vain.
Le lendemain, nous sommes allez tester le site d’Allevard, autre bon spot de parapente devant l’Éternel (si tant est qu’il existe). Après quelques péripéties de vols (fort venturi dans une vallée resserré) nous nous rendîmes à l’école de parapente d’Allevard chez Pégase et Particule pour nous délecter d’un nectar jaunâtre offert par le maître du lieu (Pierre Braems).
Malgré une météo très ensoleillé au début du séjour, le vent météo du nord couplé aux brises de relief faisait des premiers vols sur le site une galère plus qu’autre chose. Bref, cela nous a permis de rencontrer beaucoup de gens sympa provenant des quatre coins de la France.
Suite à cela et au fur et à mesure de nos échecs respectifs de vols sur le site de Saint Hilaire du Touvet, il faut bien l’avouer, nous commençâmes à parcourir en long, en large et en travers l’exposition de la coupe Icare. Comme le monde du parapente est tout petit, nous serrions la main tous les quart d’heure dans les stands avec les pilotes rencontrés ici et là.
Pour ma part j’avais l’objectif de tester les sellettes cocons. Une seul à retenue toute mon attention. La « Deligth 3 » de la marque Sup’Air. Sauf que le prix lui, il est pas light, bien au contraire. 1 300€ ! oui oui, vous avez bien lu. Par contre, la conception et la finition sont bien là. Les autres peuvent carrément allez se rhabiller avec leurs sellettes faites à la main. Il faut savoir qu’ils ont un modèle encore plus chère, qui est encore plus confort. Mais là je vous laisserais le plaisir d’aller consulter leur site et leur gamme de produits.
À la coupe Icare, tout y est très bien organisé. En même temps au bout de la 45ème, cela aurait été dommage.
Il y avait les représentant de toutes les marques. Et certains stands (comme Gin) avait une très grosse animation.
Et puis, nous avons eu droits à la Patrouille de France en exercice le Vendredi, avec 1h30 de Show à 800 Km/h ! c’etait très sympa (je n’ai pas les outils pour le montage des images de la PDF, je ferais ça plus tard). Malheureusement j’étais obligé de repartir le Samedi et nous avons loupé l’Icarnaval. Un moment plein de couleurs, de fêtes et de rire à n’en point douter.