Lorsque l’on veut apprendre le parapente et que l’on habite en plaine, le seul moyen de prendre de l’altitude (200 à 600 mètres sol) est d’avoir recours à une machine (treuil ou dévidoir)
Le principe du vol tracté (ou treuillé) est de faire prendre de la hauteur à une voile par traction à l’aide d’une drisse, comme un cerf-volant, puis de se larguer pour ensuite voler librement avec l’aérologie du jour.
Le Treuil fixe
Le treuil est une bobine entraînée par un moteur auxiliaire (thermique, hydraulique ou électrique) capable d’enrouler un câble avec une traction constante et régulé par le treuilleur.Le pilote de l’aile se place face au vent, s’accroche au câble par l’intermédiaire d’un V de traction. Assisté du responsable plate-forme, il se prépare au décollage.
A l’autre bout du terrain, après certaines procédures et communications radio, le treuilleur commence l’enroulement du câble.
Le décollage s’effectue par l’augmentation de la force de traction et de la vitesse d’enroulement du câble. Pendant la phase de montée, le pilote doit garder le cap en observant le treuil.
Le largage sera demandé par le pilote avant d’arriver à l’aplomb du treuil (70°) en effectuant un écart de jambes. Pour tout incident du treuil ou d’un blocage de ligne, une guillotine est actionnée par le treuilleur, coupant la drisse pour libérer le pilote.
Le Dévidoir
Le dévidoir est un treuil installé sur un véhicule porteur. La force de traction est régulée par une force de freinage sur la bobine contenant le câble. Le dévidoir se pratique sur route, chemin, plaine ou plage, sur des distances de 1000 à 3000 mètres.
Pour le décollage, le pilote est placé à une vingtaine de mètres derrière le véhicule tracteur.
Pendant la phase de montée, le dévidage de la bobine s’effectue au fur et à mesure des besoins.
Le largage s’effectue lorsque le véhicule arrive en bout de piste ou avant, à la demande du pilote.